- Argentine
- Guide de voyage
- Lieux d’intérêt
- Argentine
- Nord-Ouest argentin
- Parc national Talampaya
Parc national Talampaya
Parc national de la province de la Rioja. Site paléontologique et archéologique, canyon, pétroglyphes.
Présentation du lieu
Le parc national Talampaya, d'une superficie de 213 800 hectares, est situé dans le centre-ouest de la province de la Rioja, à 210 km de la capitale du même nom et à 60 km de Villa Union. Inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité en 2000 pour sa richesse paléontologique et archéologique, le parc est surtout connu pour la beauté scénique des impressionnantes parois rouge vif du canyon asséché qui le traverse, pour ses surprenantes roches sédimentaires aux formes improbables sculptées par l’érosion, et pour les pétroglyphes qui ornent les parois du canyon. Tout comme sur le site de son voisin Ischigualasto, des fossiles de dinosaures ont été retrouvés dans le canyon de Talampaya.
À savoir sur le parc national Talampaya
- Talampaya a officiellement reçu le titre de parc national en 1997, mais il était déjà reconnu parc provincial depuis 1975. En 2000, afin de protéger mais aussi de promouvoir la recherche et l'étude sur ces sites paléontologiques de la période triasique unique au monde, l’UNESCO a déclaré la zone composée du parc national de Talampaya et du parc provincial d'Ischigualasto, site du Patrimoine mondial de l’Humanité. Elle les a renommés “Parcs naturels Ischigualasto / Talampaya”.
- Le canyon fait 3 km de long et ses parois peuvent atteindre 145 m de hauteur.
À voir à faire au parc national Talampaya
- Les pétroglyphes (inscriptions dans la roche), notamment ceux de la “Puerta del Canyon”.
- Les formations géologiques aux contours humains : les Rois Mages, le Curé, le Moine...
- La surprenante nature du parc dans cet environnement désertique :
- la faune : renards des montagnes, guanacos, maras (gros lièvres, une espèce endémique d’Argentine menacée), pumas, tortues, lézards, mais aussi le Condor et le faucon pèlerin...
- la flore : jarillas, cactus, caroubiers, breas (petits arbustes)... - La visite du parc : en bus 4x4, à vélo ou à pied.
Visite du parc national Talampaya
- Horaires d'ouverture : Du 1er mai au 21 septembre (en hiver) : de 9h à 18h30 - Du 22 septembre au 30 avril (en été) : de 8h30 à 19h30.
- Accès : le parc est accessible depuis Villa Union.
- La visite s’effectue obligatoirement en compagnie d’un guide accrédité. Mais, contrairement au parc Ischigualasto où la visite s’effectue en véhicule privé, le parc Talampaya dispose de sa propre flotte de 4x4.
- Plusieurs visites sont proposées, en bus 4x4, à vélo ou à pied. Le parc propose aussi une visite les jours de pleine lune. La durée de la visite varie entre 2h30 et 6h, selon le type de visite choisi.
- Attention, les treks et la visite à vélo peuvent s’avérer éprouvants en raison de conditions parfois extrêmes (grande amplitude thermique dans la même journée, rayonnement solaire intense, fortes pluies en été rendant les routes sablonneuses, vent du Nord “Zonda” entre juillet et octobre...).
- Emportez des vêtements légers et des vêtements chauds (aussi bien en été qu’en hiver), une crème solaire, un chapeau, et de l’eau.