Purmamarca
Village situé au pied de la montagne aux Sept Couleurs.
Présentation du lieu
Purmamarca est un petit village pittoresque situé à 2200 mètres d'altitude dans la province de Jujuy, dans le nord-ouest de l'Argentine. Le village est réputé pour son paysage coloré et son emplacement au pied du Cerro de los Siete Colores (la colline aux sept couleurs), une curiosité géologique remarquable. La ville abrite une église historique, l'église de Santa Rosa de Lima, construite au XVIIème siècle.
Purmamarca est aussi la porte d'entrée des fameuses Salinas Grandes, de la Pucara de Tilcara, et de la Quebrada de Humahuaca, une vallée encaissée classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
En voiture, vous pouvez vous rendre à Purmamarca depuis Jujuy ou Salta en empruntant la Route nationale 9.
Purmamarca est aussi la porte d'entrée des fameuses Salinas Grandes, de la Pucara de Tilcara, et de la Quebrada de Humahuaca, une vallée encaissée classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
À savoir sur Purmamarca
- Purmamarca signifie « ville de la terre vierge » en quechua.
- Le premier peuple du village fut les indiens, avant la conquête par les espagnols. Le conquérant espagnol Don Francisco Murguia Arganaraz fut emprisonné en 1954 par le chef indien Viltipoco qui luttait contre la colonisation espagnole. Cet évènement a marqué la fin des oppositions entre les indiens et les espagnols.
- Purmamarca perpétue de nombreuses coutûmes : célébration de Pâques, tradition des crèches vivantes, culte consacré à la mort, et la Fiesta de la Pachamama.
À voir / à faire à Purmamarca et aux alentours
- L’Église Santa Rosa de Lima (1648) : c'est l'un des bâtiments historiques les plus importants de Purmamarca. L'église a été déclarée Monument Historique National en 1941.
- La place centrale 9 de Julio et son marché artisanal : La place est située au cœur de la ville et est entourée de bâtiments historiques et colorés, ainsi que de restaurants, de cafés et de magasins d'artisanat. Elle est bordée de bancs en pierre et ombragée de majestueux caroubiers de plus de 500 ans. L'un des points forts de la place 9 de Julio est la vue panoramique sur le Cerro de los Siete Colores. Le marché est connu pour ses produits artisanaux fabriqués par les habitants de la région : tapis, pulls et pponchos colorés tissés à la main, poteries, bijoux en argent, sculptures en bois, instruments de musique, et herbes médicinales.
- Le Cerro de los Sieste Colores (Cerro El Porito) : la montagne aux Sept Couleurs est l’attraction phare de Purmamarca. C'est une formation géologique emblématique située à l'arrière-plan de la ville de Purmamarca. La montagne est constituée de plusieurs couches de roches de différentes couleurs (rouge, violet, ocre, vert...). Un spectacle naturel hors du commun, particulièrement photogénique.
- Les Salinas Grandes, à environ 75 km de Purmamarca.
- La Pucara de Tilcara, à environ 27 km de Purmamarca, en direction de Humahuaca.
- La Quebrada de Humahuaca, à 90 km de Purmamarca.
Comment aller à Purmamarca ?
L'aéroport international le plus proche de Purmamarca est l'aéroport de Jujuy (Gobernador Horacio Guzmán). Il est situé à environ 70 km de Purmamarca. De nombreux vols interieurs sont proposés au départ de Buenos Aires ou d'autres villes argentines.En voiture, vous pouvez vous rendre à Purmamarca depuis Jujuy ou Salta en empruntant la Route nationale 9.
Le climat à Purmamarca
Le climat à Purmamarca varie énormément en fonction de la saison.
En été, de décembre à février, il est généralement chaud et sec. Les températures maximales moyennes sont de 35°C en journée, et de 15°C la nuit. Il peut y avoir de fortes averses, qui ne durent généralement pas très longtemps.
En hiver, de juin à août, les températures sont agréables en journée (maximales moyennes de 20°C) avec un beau soleil, mais il fait généralement assez froid la nuit (en-dessous de 0°C).
Au printemps et en automne, les températures sont plus modérées, le temps est agréable et les paysages sont magnifiques.