Purmamarca
Village de la province de Jujuy, au pied de la montagne aux Sept Couleurs. Porte d'entrée de la Pucara de Tilcara, de la Quebrada de Humahuaca et des Salinas Grandes.
Présentation du lieu
Purmamarca (« ville de la terre vierge » en quechua), est un petit village pittoresque de la province de Jujuy, situé à 2.200 mètres d’altitude. Il est connu pour sa situation, au pied de la montagne aux Sept Couleurs, l’une des curiosités géologiques de la Quebrada de Humahuaca (à 1h de route du village). C'est la porte d'entrée des fameuses Salinas Grandes et de la Pucara de Tilcara.
À savoir sur Purmamarca
- Le premier peuple du village fut les indiens, avant la conquête par les espagnols. Le conquérant espagnol Don Francisco Murguia Arganaraz fut emprisonné en 1954 par le chef indien Viltipoco qui luttait contre la colonisation espagnole. Cet évènement a marqué la fin des oppositions entre les indiens et les espagnols.
- Purmamarca perpétue de nombreuses coutûmes : célébration de Pâques, tradition des crèches vivantes, culte consacré à la mort, et la Fiesta de la Pachamama.
À voir / à faire à Purmamarca et aux alentours
- L’Église Santa Rosa de Lima (1648) : déclarée Monument Historique National en 1941, elle abrite la statue de Rosa de Lima, des peintures de l’école de Cuzco et des objets de valeur artistique.
- La place centrale 9 de Julio : cette place, située au cœur du village, est ombragée de majestueux caroubiers de plus de 500 ans. Les artisans locaux proposent des sculptures en bois, des tapis tissés à la main et des herbes médicinales.
- Le Marché artisanal : ce marché propose des pulls, des ponchos ou encore des instruments de musique traditionnelle.
- Le Cerro de los Sieste Colores (Cerro El Porito) : la montagne aux Sept Couleurs est l’attraction phare de Purmamarca. Les symphonies de couleurs vont du beige au violet en passant par le vert. Un spectacle naturel hors du commun.
- Les Salinas Grandes, à environ 75 km de Purmamarca.
- La Pucara de Tilcara, à environ 27 km de Purmamarca, en direction de Humahuaca.
- La Quebrada de Humahuaca, à 90 km de Purmamarca.
Fêtes et évènements à Purmamarca
- La Fiesta de Santa Rosa de Lima : célébrée en août, cette fête est animée par des danseurs, chanteurs et musiciens traditionnels. Elle rend hommage à la Sainte Rosa de Lima (Terre-Mère, déesse Mère), canonisée en 1671.
- Le Carnaval : le carnaval a lieu en février pendant une semaine. Il symbolise la sortie de terre du diable. Les habitants chantent et dansent au rythme de la musique traditionnelle. L’enterrement du diable met fin aux festivités.