Toutes nos destinations Chevron bottom
espace client demande de devis
nous appeler
+33 1 40 85 86 87
nous écrire
nous rencontrer
2, rue Camille Desmoulins
92300 Levallois-Perret
demande de devis

Tout savoir sur le maté, boisson nationale en Argentine

Mate, bombilla et yerba mate posés près du drapeau argentin

 

Le mate est une boisson traditionnelle sud-américaine, très populaire en Argentine. C'est plus qu'une simple boisson, c'est une véritable culture en Argentine. Les Argentins boivent du mate tous les jours, à tout moment de la journée et dans toutes les situations, que ce soit à la maison, au travail ou même en marchant dans la rue. C'est une boisson sociale qui est souvent partagée entre amis, en famille ou entre collègues de travail. Matear (boire du mate, en français) est devenu un verbe à part entière dans la culture argentine, et désigne même aujourd'hui un réel acte social, de partage et d’échange.

Également appelé thé des Jésuites, thé du Paraguay, ou encore thé des Missionnaires, le maté est aussi très consommé dans d'autres pays d'Amérique latine, et particulièrement en Uruguay, au Paraguay, au Brésil et en Argentine. 

QU’EST-CE QUE LE MATE ?

Le mate est un thé à base de feuilles de yerba mate qui est servi dans une tasse spéciale appelée mate. Le Yerba mate, ou Ilex Paraguariensis, est un arbre originaire d'Amérique du Sud, généralement taillé de manière à ne pas dépasser les 4 à 7 mètres de hauteur, mais qui peut atteindre 15 m de hauteur à l'état sauvage. Il pousse dans les régions subtropicales de l'Amérique du Sud, notamment en Argentine, au Paraguay, en Uruguay et dans le sud du Brésil.

Le goût du mate est amer et fort, semblable au thé vert, mais cela ne décourage pas les Argentins de le boire régulièrement. 

COMMENT PRÉPARER ET CONSOMMER LE MATE ?

La préparation et la consommation du mate sont des rituels en Argentine. Le matériel de base pour préparer et boire du mate est la tasse en bois ou en métal spéciale appelée mate, la paille en métal filtrante appelée bombilla, et les feuilles de yerba mate, qui sont traditionnellement coupées soit grossièrement avec la tige (con palo), soit finement sans la tige (sin palo).

Pour préparer le mate, il faut remplir la tasse de yerba mate jusqu'à la moitié, puis incliner la tasse pour que les feuilles soient sur un côté. Certains argentins recouvrent les feuilles de sucre ou de citron. Ensuite, il faut verser de l'eau chaude (pas bouillante, à une température comprise entre 70 et 80 degrés, pour éviter la perte de goût) sur les feuilles, en commençant par le côté incliné de la tasse. La bombilla est ensuite insérée dans le côté sec de la tasse et sert à boire le mate sans avaler les feuilles. Contrairement à d’autres infusions, il n’est pas nécessaire d’attendre plusieurs minutes pour déguster son maté. Les feuilles de yerba mate sont vite infusées, quelques secondes suffisent avant de pouvoir en profiter.

Le goût du mate est amer et fort, mais les Argentins l'apprécient pour son effet stimulant et pour son côté social. Le mate est souvent consommé en même temps que des biscuits ou des bonbons, ce qui rend l'expérience encore plus agréable.

Les argentins boivent du maté en permanence. Il n’y a pas d’heure ni d’occasion particulière pour en consommer. Le matin, le mate peut être consommé à la place du thé ou du café. Il est moins agressif que le café pour l’organisme et permet de rester en forme toute la journée. Le maté est également un allié de taille avant et après le sport. Il aide à rester concentré tout au long de l’entraînement, et à récupérer après l’effort. Après un repas copieux, le mate est idéal pour éviter le petit "coup de pompe". Il régule le transit et facilite la digestion. Le soir, il est tout à fait envisageable de boire du maté pour se détendre puisque le maté ne contient pas beaucoup de caféine, mais cela dépend de la tolérance à la caféine de chacun.

LA CULTURE DU MATE EN ARGENTINE

Jeune femme buvant du thé maté en fin de journée sur une plage argentine © ibrester  stock.adobe.com
Jeune femme buvant du maté sur une plage avec des amis © ibrester / stock.adobe.com

En Argentine, le mate est un symbole de l'identité nationale. Il est consommé dans toutes les classes sociales, des plus pauvres aux plus riches, et par toutes les générations. Le mate est souvent consommé en groupe, pour briser la glace lors des rencontres sociales et renforcer les liens entre les gens. Les Argentins se passent la tasse et la paille pour que chacun puisse boire à son tour. Traditionnellement, il est mal vu de refuser un mate lorsqu'il est offert, car cela est considéré comme un manque de respect envers la culture argentine.

LES PROPRIÉTÉS NATURELLES ET VERTUS DU MATE

Les bienfaits du mate ne sont plus à démontrer. Le mate est utilisé dans la médecine traditionnelle argentine. Il est considéré comme ayant des propriétés médicinales bénéfiques pour la digestion, la circulation sanguine et la réduction du stress. Il a une également une action scientifiquement prouvée sur la respiration et l'appareil musculaire (il permet de courir longtemps sans éprouver de fatigue)... C'est un excitant musculaire, mais aussi intellectuel. Il stimule naturellement le système nerveux, et commande et règle l'effort nécessaire à toute activité intellectuelle ou musculaire. Il est souvent consommé pour aider à rester éveillé et concentré. Le mate contient de la matéine et une faible quantité de caféine. Il est plus diurétique que le café, et il est aussi stimulant que le thé vert. C’est en plus une source riche en antioxydants et en vitamines, ce qui en fait une boisson saine.

Une boisson riche en nutriments

Le mate argentin est constitué de nombreux nutriments excellents pour la santé :

  • Des minéraux : magnésium et potassium, mais aussi calcium et fer.
  • Des vitamines : A, B1, B2, B3, B5, C et E.
  • Des polyphénols, antioxydants naturels.
  • De la théobromine et de la caféine, stimulant activement le système nerveux.
  • Des acides aminés, essentiels au bon fonctionnement des organes.

Les vertus thérapeutiques du mate

Le mate est réputé pour avoir de nombreuses propriétés médicinales :

  • Lutter contre la fatigue physique et mentale
  • Améliorer la vigilance et les performances cognitives
  • Soulager les maux de tête 
  • Aider à la perte de poids (régule et facilite la digestion, effet « coupe faim »)
  • Action diurétique et détox 
  • Récupération après l’effort physique
  • Régulation du cholestérol 
  • Aide à booster le système immunitaire 


L’HISTOIRE DU MATE

La légende du mate

La légende raconte qu'un jour, la Lune rêvait de voir la Terre. Elle est donc partie à l'aventure en compagnie d’un nuage, pour découvrir le monde des Hommes et des animaux. Une fois arrivés sur Terre, ils ont dû faire face à un jaguar enragé (ou un tigre, selon les écrits), qui était sur le pont de bondir pour les attaquer. Armé d'une flèche, un courageux guerrier (ou paysan) guarani leur a sauvé la vie. Pour remercier leur sauveur, la Lune et le Nuage lui ont offert des feuilles de yerba mate, jusqu’ici considérées comme l'un des grands secrets des astres. La Lune lui a ensuite enseigné comment préparer le maté pour « chasser la solitude et réchauffer les cœurs ». L'homme a suivi les indications de la Lune, et en a préparé pour toute sa tribu. C'est ainsi que serait né le mate. Les Hommes pouvaient désormais partager avec fierté ce breuvage céleste. 

Le mate à travers le temps

L'histoire du mate remonte aux peuples indigènes d'Amérique du Sud, et notamment aux guaranis. Les Guarani sont une tribu indigène qui vit dans les régions subtropicales de l'Amérique du Sud, notamment au Paraguay, en Argentine, au Brésil et en Uruguay. Les indigènes guaranis ont été les premiers à découvrir les propriétés médicinales et stimulantes de la plante de yerba mate et à la cultiver. Ils mastiquaient les feuilles pour se donner de la force pendant leurs voyages, ou pour accomplir des travaux pénibles lorsque la nourriture faisait défaut. C'était l’une des principales sources d’alimentation des indiens guaranis (surtout présents au Paraguay), et même une forme de monnaie d’échange. Ils ont ensuite utilisé les feuilles de la plante pour préparer une infusion qu'ils buvaient à l'aide d'une tasse appelée "calabaza", à travers une paille en métal ou en bois appelée "bombilla". La boisson est ainsi devenue une partie intégrante de leur culture.

Lorsque les Espagnols sont arrivés en Amérique du Sud au XVIème siècle, ils ont rapidement adopté le mate et ont commencé à cultiver la yerba mate à grande échelle. Le mate est alors devenu une boisson très populaire dans toute l'Amérique du Sud, en particulier en Argentine, et a finalement été introduit en Europe au XVIIème siècle. Au fil du temps, le mate est devenu une boisson populaire chez les colons espagnols en Argentine.

En Argentine, la consommation de mate a ensuite été renforcée par l'arrivée des gauchos, les cow-boys argentins, qui passaient la plupart de leur temps à cheval dans les vastes plaines de la pampa argentine. Le mate était un élément essentiel de leur alimentation car il était facile à préparer et à transporter et leur fournissait une source d'énergie constante tout au long de la journée.

Au fil des années, le mate est devenu un symbole de l'identité nationale en Argentine, et est exporté dans le monde entier.

L’INDUSTRIE DU MATE EN ARGENTINE

Aujourd'hui, le mate est consommé par des millions d'argentins chaque jour, et exporté dans le monde entier. L’Argentine est l'un des plus grands producteurs de yerba mate au monde. La production de yerba mate est concentrée dans les provinces du nord, notamment dans la province de Misiones. La plupart des grandes marques de yerba mate sont d’ailleurs originaires de cette région. Le secteur emploie des milliers de personnes en Argentine, pour assurer toutes les étapes de la production à la commercialisation en passant par l'emballage, la distribution et l’exportation. L'industrie du mate est donc très importante en Argentine pour l'économie du pays.

 

Lors de votre voyage en Argentine, ne manquez pas de goûter à cette boisson nationale unique qui fait partie intégrante de la culture argentine, en la partageant bien sûr avec votre famille, des amis ou la population locale.

Demander un devis Phone