El Calafate
Ville à proximité du Perito Moreno.
Présentation du lieu
El Calafate est une ville située dans la province de Santa Cruz, dans le sud de l'Argentine, près de la frontière avec le Chili. Nichée sur la rive sud du Lago Argentino, la ville est connue pour sa proximité avec le glacier Perito Moreno. C'est aussi la porte d’entrée du Parc National des Glaciers, qui abrite d'autres glaciers impressionnants. Elle offre de très belles vue sur les montagnes et les paysages naturels environnants. La ville est également connue pour ses spécialités culinaires locales telles que l'agneau de Patagonie, et son artisanat local (notamment les produits en laine de mouton).
Les températures moyennes varient de 6°C en hiver à 18°C en été.
Les précipitations sont faibles tout au long de l'année, mais plus abondantes en été.
El Calafate dispose d'un aéroport international qui est desservi par de nombreux vols en provenance de Buenos Aires et d'autres villes argentines. De nombreuses compagnies aériennes (Aerolineas Argentinas, LATAM Airlines...) proposent des vols réguliers directs. Depuis Buenos Aires, le temps de vol est d'environ 3h30.
À savoir sur El Calafate
- La ville doit son nom à un arbuste épineux (Berberis microphylla) aux fleurs jaunes caractéristiques du Sud de la Patagonie, qui donne des baies proches de la myrtille, appelées “berberis à feuille de buis” (“el calafate” en castillan).
- El Calafate a été fondée au début du XXème siècle par des éleveurs de moutons. Au fil des années, la ville est devenue un important centre touristique en raison de sa proximité avec le parc national de Los Glaciares.
- La ville est un ancien village de pionniers. Elle abrite aujourd'hui un peu plus de 20 000 habitants.
À voir / à faire à El Calafate et aux alentours
- Les glaciers du parc national Los Glaciares, dont le mythique Perito Moreno, et le lago Argentino.
- La Avenida del Libertador : le "quartier" principal de la ville avec boutiques, cafés, hôtels et restaurants.
- La Laguna Nimez (à 3 km) : une belle réserve ornithologique, où l’on peut apercevoir des flamants roses, des mouettes, des oies et des cygnes à cou noir (jumelles conseillées), et profiter d’une belle vue sur le Lago Argentino.
- La visite d’une estancia (ferme) de moutons, pour découvrir la vie des gauchos, faire une balade à cheval et assister à la tonte des moutons.
- Le Glaciarum (à 8 km), centre d’interprétation des glaciers de Patagonie australe.
- Un trekking, ou une ascension en 4x4 ou à cheval du Cerro Frias (à 23 km). La montée en 4x4 offre la meilleure vue sur le Lago Argentino, le Fitz Roy plus loin et les Torres del Paine au Chili. Il est également possible d'y faire de la tyrolienne.
Le climat à El Calafate
Le climat d'El Calafate est de type continental, avec des étés chauds et des hivers froids.Les températures moyennes varient de 6°C en hiver à 18°C en été.
Les précipitations sont faibles tout au long de l'année, mais plus abondantes en été.
Comment aller à El Calafate ?
Vous pouvez vous rendre à El Calafate par la route (en voiture ou en bus), ou par avion. Toutefois, depuis Buenos Aires, le moyen de transport le plus rapide et le plus pratique pour se rendre à El Calafate est l'avion.El Calafate dispose d'un aéroport international qui est desservi par de nombreux vols en provenance de Buenos Aires et d'autres villes argentines. De nombreuses compagnies aériennes (Aerolineas Argentinas, LATAM Airlines...) proposent des vols réguliers directs. Depuis Buenos Aires, le temps de vol est d'environ 3h30.