- Argentine
- Guide de voyage
- Lieux d’intérêt
- Argentine
- Patagonie argentine - Terre de Feu
- Parc national de la Terre de Feu (Tierra del Fuego)
Parc national de la Terre de Feu (Tierra del Fuego)
Parc national de la province de la Terre de Feu. Faune, flore, randonnées, Baie de Lapataia, Train du Bout du Monde.
Présentation du lieu
Le Parc national Tierra del Fuego (Parc national de la Terre de Feu) est situé en Patagonie, au Sud-Est de la province Terre de Feu, Antarctique et Îles de l'Atlantique Sud. Il est à environ 12 km à l’Ouest d’Ushuaïa. C'est le parc le plus austral d'Argentine. D’une superficie de 63.000 hectares, le Parc national de la Terre de Feu a été créé en 1960 pour préserver un écosystème composé de forêt sub-antarctique. Situé sur le littoral, c'est le seul parc argentin qui profite d'une côte marine. Cette côte de six kilomètres le long du canal Beagle préserve d'ailleurs un merveilleux écosystème marin. La baie de Lapataia, considérée comme l'un des plus beaux endroits du parc, offre une vue imprenable sur le fjord turquoise, la montagne et la forêt.
À savoir sur le Parc national de la Terre de Feu
- Seule une petite partie du parc (2 000 hectares) est ouverte au public. L'accès à la grande majorité des sommets déchiquetés, vallées glaciaires et forêt de lengas et de coihues du parc est interdit.
- L'arbre caractéristique du parc et de la région est le lenga (ou hêtre de la Terre de Feu), qui peut atteindre jusqu'à 30 mètres de hauteur.
- Le parc est peuplé de très nombreux castors du Canada, importés dans les années 1940 par l'Argentine pour le commerce de la fourrure. Sans prédateur dans le parc, le castor s'est particulièrement bien adapté à son environnement et sa population est devenue incontrôlable. L'activité débordante des castors sur les arbres a aujourd'hui un impact environnemental inquiétant sur la forêt, et menace l'équilibre de l'écosystème du parc.
À voir / à faire au Parc national de la Terre de Feu et aux alentours
- La côte du Canal Beagle, avec la Baie de Lapataia et la Baie Ensenada
- Les îles Redonda et Estorbo, face aux baies de Lapataia et Ensenada.
- Les lacs Roca et Negra
- La flore, et la faune dans son milieu naturel
- Le Train du Bout du Monde (El Tren del Fin del Mundo) : train touristique qui permet d'accéder au parc depuis Ushuaïa (la gare de départ se situe à 6 km à l'ouest du centre-ville d'Ushuaïa).
- Une visite du parc de la Terre de Feu avec un guide.
- Une randonnée et du canoë dans le parc national.
- Une promenade en bateau semi-rigide depuis le quai de la baie Ensenada jusqu’à l’île Ronde (la Isla Redonda), où des sentiers balisés permettent d'atteindre une vue panoramique exceptionnelle sur le canal de Beagle et la côte du Parc National de la Terre de Feu.
- Des promenades, randonnées, et treks sur les différents sentiers aménagés du parc, parmi lesquels :
- Paseo de la Isla (800 mètres environ, facile) : une petite promenade à travers lagune et rivières, qui longe les Rios Lapataia et Ovando. On aperçoit l'archipel des Cormorans.
- Paseo del Mirador Lapataia : un sentier qui traverse les forêts de lengas et coihues, depuis la baie la baie de Lapataia jusqu'au Canal de Beagle. Une vue panoramique impressionnante.
- Paseo de la Castorera : une petite marche depuis la route 3 mène au ruisseau des castors, où vous pourrez observer le système de barrage que les castors ont construit et mesurer l'impact sur l'environnement.
- Paseo del Turbal : une promenade de 400 mètres jusqu'à la Baie de Lapataia à travers une forêt de lengas et de coihues, un ancien barrage de castors, et une tourbière.
- Paseo a la Laguna Negra : une promenade pour atteindre la Laguna Negra, un lagon de couleur foncée dûe à la présence de vastes tourbières, situé au sud du lac Roca.
- Senda de la Baliza : un chemin qui permet de découvrir la côte de la baie de Lapataia et de voir un barrage de castors, avant d'atteindre la balise Lapataia (limite du parc)
- Senda Costera (8 km, difficulté modérée) : une randonnée depuis la baie d'Ensenada, le long de la côte du Canal de Beagle jusqu'à l'intersection de la route 3 qui mène au lac Roca.
- Sendero Hito XXIV (difficulté modérée) : une randonnée depuis la rive nord-ouest du lac Roca jusqu'à une plage à la frontière avec le Chili.
- Cerro Guanaco (8 km aller/retour, difficile avec un dénivelé positif de 970 mètres, pré-inscription obligatoire au Centre des visiteurs du parc national, uniquement en été) : ce trek débute au Lac Roca et se termine au Cerro Guanaco. Tout le parcours est en montée sur des pentes raides, mais il offre des vues panoramiques magnifiques sur la Baie Lapataia, la Laguna Negra, et le lac Acigami.
- Paso de la Oveja (3 jours, difficile) : un trek qui permet de découvrir une grande partie du parc national de la Terre de Feu.
Visite du parc national Tierra del Fuego
- Horaire d'ouverture : Tous les jours de 8h à 20h.