Ushuaïa
Ville portuaire de l'archipel de la Terre de Feu. Porte d'entrée du Parc National de la Terre de Feu, et point de départ des croisières sur le Canal de Beagle et en Antarctique. Cerro Martial, Tren del Fin del Mundo et ski.
Présentation du lieu
Ushuaïa, capitale de la province de la Terre de Feu en Patagonie, est un port argentin de l’archipel de la Terre de Feu, niché entre rivières, lacs, mer, montagnes et glaciers. Située à l'extrême sud de l'Argentine, au bord du Canal Beagle, cette ville la plus australe du monde est aussi appelée "bout du monde". C'est le dernier lieu de civilisation avant l’Antarctique. Ushuaïa est connue pour être la porte d'entrée du Parc National de la Terre de Feu, et le point de départ des excursions en bateau sur le Canal de Beagle.
À savoir sur Ushuaia
- Ushuaïa signifie « baie qui pénètre vers l’ouest » en langue yamana (langue des anciens habitants de ces îles du bout du monde).
- Ushuaïa ne fut longtemps qu’une bourgade connue pour son bagne, qui a fonctionné de 1902 à 1947. Elle s'est développée dans les années 1970 et vit aujourd'hui essentiellement du tourisme, de la pêche et de l'exploitation forestière.
- Ushuaïa est dominée par le Cerro Martial. Elle est entourée de montagnes aux magnifiques sommets enneigés.
À voir / à faire à Ushuaia et aux alentours
- L'avenue Maipu, qui longe la baie d'Ushuaïa : une avenue commerçante avec les anciennes maisons de la ville, des boutiques et des restaurants.
- La faune marine : manchots, otaries, baleines, orques, dauphins.
- Le musée Maritime et le musée du Bagne, installés dans l'ancien bagne. Le musée du Bagne présente les anciennes cellules, la vie des prisonniers. Le musée Maritime présente des cartes, l'histoire et des maquettes des principaux navires d'expédition.
- Le musée Del Fin del Mundo, consacré à la préservation du patrimoine de la région : on y voit notamment la figure de proue du Duchess of Albany (navire anglais échoué sur les côté en 1893), des objets yamana, des documents et objets utilisés par les bagnards...
- Le musée Mundo Yamana : maquettes de l'habitat traditionnel des yamanas.
- Le Train du bout du monde (Tren del fin del Mundo) : train touristique qui permet de rejoindre le parc national de la Terre de Feu.
- Le village de pêcheurs de Puerto Almanza, à 75 km d'Ushuaïa.
- Un trekking de 2h jusqu'à la Laguna Esmeralda, une magnifique lagune de couleur émeraude peuplée de castors, à 20 km au Nord d'Ushuaïa.
- Une visite ou un trek et du canoë dans le Parc National de la Terre de Feu qui borde le Canal Beagle, à 12 km à l'Ouest d'Ushuaïa.
- Une petite croisière sur le Canal Beagle jusqu'à l'emblématique Phare Les Eclaireurs (11 mètres de haut, construit en 1920) pour observer les colonies de lions de mer de la Isla de los Lobos, et les oiseaux marins de la Isla de los Pajaros. D'autres croisières, plus longues, permettent notamment soit de faire une promenade sur l'île de Karelo ou l'île H et de profiter d'une vue panoramique à 360º sur le canal de Beagle, soit de continuer vers Isla Martillo pour voir une colonie de manchots de Magellan et découvrir le Harberton Ranch et son musée.
- Une croisière Australis de 4 ou 5 jours qui relie l'Argentine au Chili, en passant par le mythique Cap Horn : les croisières Austalis sont les seules autorisées à emprunter l'étroit canal Murray qui sépare l'île Navarino de l'île Hoste au Chili. Elles relient Ushuaia à Punta Arenas au Chili, en passant par le Cap Horn et les canaux fuégiens.
- Le ski au Cerro Castor : domaine skiable aux multiples activités (chiens de traîneaux, raquettes, ski alpin, ski de fond), ouvert de mi-juin à mi-octobre.
- La pêche sportive : d'octobre à avril, les amateurs peuvent pêcher les fameuses truites marron et arc-en-ciel dans les lacs et rivières.
- Goûter la fameuse Centolla, une immense araignée de mer à la chair très savoureuse.
Fêtes et évènements à Ushuaïa
- Entre le 18 et le 21 juin (sur plusieurs jours) : Fête nationale de la nuit la plus longue (spectacles et concerts).
- Entre septembre et octobre (sur 15 jours) : Festival international d'Ushuaïa (musique classique)