- Argentine
- Guide de voyage
- Lieux d’intérêt
- Argentine
- Patagonie argentine - Terre de Feu
- Péninsule de Valdés
Péninsule de Valdés
Présentation du lieu
La Péninsule de Valdés est l’un des sanctuaires animaliers les plus spectaculaires d’Argentine. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette vaste réserve naturelle située sur la côte atlantique de la Patagonie, dans la province du Chubut, est réputée pour la proximité exceptionnelle qu’elle offre avec la faune marine.
Chaque année, entre juin et décembre, ses eaux calmes accueillent la baleine franche australe venue se reproduire et mettre bas dans les golfes Nuevo et San José, faisant de la péninsule l’un des meilleurs sites d’observation au monde. Mais le spectacle naturel dépasse largement les seules baleines : orques, dauphins, lions de mer, éléphants de mer, manchots de Magellan, flamants roses et de nombreuses espèces d’oiseaux peuplent ces paysages sauvages.
Falaises battues par les vents, plages désertes, steppes infinies et lagunes salées composent ici une Patagonie brute et préservée. Les routes traversent de vastes étendues arides où la nature règne en maître, créant une atmosphère à la fois silencieuse, sauvage et grandiose.
À savoir sur la Péninsule de Valdés
- Reliée au continent par un étroit isthme, la péninsule forme une avancée de terre en forme de champignon qui s’étire sur près de 100 km dans l’océan Atlantique Sud. D’une superficie de 3 625 km², elle est protégée depuis 1982 et inscrite à l’UNESCO depuis 1999 pour la richesse exceptionnelle de ses écosystèmes marins.
- La région constitue le principal site mondial de reproduction de la baleine franche australe : plusieurs centaines d’individus y séjournent chaque année de juin à mi-décembre pour donner naissance à leurs petits.
- La péninsule est également célèbre pour un comportement unique des orques, qui s’échouent volontairement sur les plages à marée haute afin de chasser les jeunes otaries et éléphants de mer — un spectacle rare observable surtout entre février et mai.
- Selon les saisons :
- les otaries à crinière sont visibles principalement de décembre à avril ;
- les éléphants de mer du Sud arrivent dès septembre et restent jusqu’en avril ;
- les manchots de Magellan se reproduisent entre septembre et mars. Ils sont tout de même moins nombreux qu’à Punta Tombo. - Les écosystèmes côtiers abritent près de 200 espèces d’oiseaux (dont le Nandou de Darwin, le Brassemer à tête blanche, et le Chionis blanc), tandis que la steppe accueille guanacos, Maras, Renards gris d’Argentine...
- Certaines zones de la péninsule se situent sous le niveau de la mer, formant des dépressions occupées par des lagunes salées comme : Salinas Grande (à ne pas confondre avec le désert de sel du même nom dans la province de Salta), Salinas Chica et El Salitral.
À voir / à faire sur la Péninsule de Valdés et aux alentours
- Punta Delgada : À l’extrémité sud, ce secteur permet d’observer de près lions de mer et éléphants de mer évoluant au pied des falaises..
- Caleta Valdés : Cette longue lagune naturelle abrite d’importantes colonies de manchots de Magellan ainsi que des éléphants de mer du Sud.
- Punta Norte : La pointe Nord de la péninsule abrite l'une des plus grandes colonies de lions de mer du continent américain.
- Puerto Piramides : Seul village habité de la péninsule, il est le point de départ des sorties en mer pour l’observation des baleines.
- D'autres activités telles que la randonnée, la plongée sous-marine, l'observation des oiseaux, la pêche...
- L’estancia San Lorenzo : Située à environ 15 km de Punta Norte, cette grande estancia d’élevage de moutons mérinos propose la découverte de la vie rurale patagonne. On peut y visiter les vestiges d’une ancienne lobería (atelier de chasse aux lions de mer) active entre 1917 et 1953, et surtout observer, de septembre à mars, l’une des plus grandes colonies de manchots de Magellan de la région, dans un environnement plus confidentiel que Punta Tombo.
Accès à la Péninsule de Valdés
L’accès le plus simple se fait via l’aéroport international Almirante Marcos A. Zar de Trelew, situé à environ 60 km de Puerto Madryn et à 150 km de Puerto Pirámides.
Depuis Puerto Madryn, la péninsule est accessible en voiture par la route provinciale n°2.
Le climat de la Péninsule de Valdés
Le climat est de type semi-aride, avec des températures modérées tout au long de l’année : environ 12 °C en été et 6 °C en hiver. Les précipitations restent faibles et se concentrent principalement durant l’hiver.
Le vent constitue en revanche une caractéristique majeure de la région, accentuant la sensation de fraîcheur, parfois même en été. La température de l’eau oscille autour de 13 °C en été et peut atteindre environ 18 °C en février-mars.