- Argentine
- Guide de voyage
- Lieux d’intérêt
- Argentine
- Patagonie argentine - Terre de Feu
- Péninsule de Valdés
Péninsule de Valdés
Réserve naturelle de la province de Chubut. Mammifères marins (Baleine franche australe, éléphant de mer austral, otarie à crinière, orques), village de Puerto Pirámides.
Présentation du lieu
Située en Patagonie dans la province de Chubut à proximité de Puerto Madryn, la péninsule de Valdés (ou Presqu’île de Valdés) est une étroite bande de terre en forme de champignon, reliée au continent et qui s’avance sur près de 100 km dans l’Océan Atlantique Sud. D’une superficie de 3625 km², la péninsule est classée réserve naturelle depuis 1982 et est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999 pour la préservation de ses mammifères marins (baleine franche australe, éléphant de mer austral, otarie à crinière, orques). Ses rivages sont composés de dunes, de plages et de falaises. Ses écosystèmes côtiers et marins abritent des habitats naturels exceptionnels : près de 200 espèces d’oiseaux (dont le Nandou de Darwin, le Brassemer à tête blanche, et le Chionis blanc) et plusieurs milliers de Manchots de Magellan qui viennent se reproduire (mais ils sont moins nombreux qu’à Punta Tombo). La steppe côtière est le refuge de plusieurs mammifères : le guanaco, le Mara, le Renard gris d’Argentine...
À savoir sur la Péninsule de Valdés
- Les riches eaux qui baignent la péninsule attirent un grand nombre de mammifères marins.
- La péninsule de Valdés est le lieu de reproduction des baleines franches australes le plus important au monde. Elle accueille chaque année, de juin à mi-décembre, des centaines de baleines franches qui viennent pour mettre bas. C’est le meilleur endroit au monde pour voir cette espèce de baleine !
- Pour chasser les jeunes otaries et éléphants de mer, les orques épaulards s’échouent volontairement sur la côte à marée haute ! Ils sont particulièrement présents entre février et mai, et plus largement au printemps et en été.
- Les otaries à crinière sont présentes entre décembre et avril.
- Les éléphants de mer du Sud arrivent un peu plus tôt en septembre et repartent aussi en avril.
- Une partie de la péninsule est sous le niveau de la mer, et des lacs occupent quelques-unes de ces dépressions : Salinas Grande (à ne pas confondre avec le désert de sel du même nom dans la province de Salta), Salinas Chica et El Salitral.
À voir / à faire sur la Péninsule de Valdés et aux alentours
- Punta Delgada : ce village situé à la pointe sud de la péninsule abrite les éléphants et lions de mer qui, généralement, se laissent approcher d’assez près.
- Caleta Valdés : cette lagune située au nord-est de la péninsule abrite les manchots de Magellan et les éléphants de mer du Sud.
- Punta Norte : La pointe Nord de la péninsule abrite une grande colonie de lions de mer, la plus importante de tout le continent américain. Autrefois menacée, cette espèce est aujourd’hui protégée.
- Une croisière d’observation des baleines au départ de Puerto Piramides : ce village, situé au sud de la Péninsule après l’isthme, est le point de départ des croisières pour observer les baleines.
- Une excursion d'observation des animaux marins de la Péninsule de Valdés.
- La visite de l’estancia San Lorenzo, à 15 km de Punta Norte : Cette très grande estancia (ferme), située au Nord, a plusieurs activités. Tout d’abord, elle se consacre à l’élevage de moutons mérinos australiens (pour leur laine de qualité supérieure) et propose, à partir de fin septembre, d'assister à la tonte des moutons. L’estancia abrite aussi un ancien atelier de chasse (loberia) de lions de mer et de phoques, qui était en activité entre 1917 et 1953, dont on peut aujourd’hui visiter les ruines. Mais surtout, l’Estancia San Lorenzo occupe un terrain de plus de 5000 hectares (dont 5300 mètres de côtes), dont une partie est dans une aire protégée de la péninsule de Valdès. C’est sur cette aire protégée que vous pouvez observer, de septembre à mars, la plus grande colonie de Manchots de Magellan après Punta Tombo (mais vous pouvez les approcher de plus près et il y a moins de touristes).