Punta Tombo
Réserve de manchots de Magellan.
Présentation du lieu
La réserve naturelle de Punta Tombo est située sur la côte atlantique de la province de Chubut, dans le sud de l'Argentine. Elle est à 120 km au Sud de Trelew et 190 km au Sud de Puerto Madryn. Punta Tombo est une réserve faunique de 210 hectares, qui accueille plus de 100 espèces oiseaux marins, dont la plus grande colonie continentale de Manchots de Magellan. C'est d'ailleurs le site de nidification de Manchots de Magellan le plus important du monde : les Manchots de Magellan seraient plus d'un million à rejoindre Punta Tombo pour nidifier entre septembre et avril.
En voiture depuis Trelew, il faut emprunter la route provinciale 1 qui longe la côte atlantique. Le trajet prend environ 2h (115 km) et offre de belles vues sur la campagne argentine.
L'été, de décembre à février, la température moyenne en journée est de 10°C.
L'hiver, de juin à août, la température moyenne en journée est de 10°C.
En soirée, quelque soit la saison, les températures peuvent considérablement chuter.
La réserve de Punta Tombo est généralement ouverte tous les jours de septembre et avril, de 8h à 18h.
À savoir sur Punta Tombo
- Punta Tombo a été déclarée réserve naturelle dans les années 60. Elle est devenue une Aire naturelle protégée en 1979 pour contrôler son accès.
- Les Manchots de Magellan mâles arrivent à Punta Tombo fin août pour préparer le nid : ils creusent le même nid que les années précédentes! Les femelles les rejoignent début septembre. Début octobre, c'est la ponte (1 à 2 oeufs par femelle). Les oeufs couvent alors 40 jours, protégés des goëlands par les parents Manchots qui surveillent le nid. Les bébés Manchots commencent à naître en novembre. Les parents font alors des allers/retours vers la mer pour nourrir leurs petits (essentiellement des calamars et des anchois). Début janvier, les petits sortent de leurs nids. Les parents leur apprennent petit à petit à nager et à se nourrir seuls. En mars/avril, toute la famille de Manchots migre vers le Nord (Brésil) dans l'Atlantique Sud.
- La traduction anglaise de "manchot" est "penguin". Mais les manchots, c'est dans l'hémisphère sud. Et les pingouins, dans l'hémisphère nord.
À voir / à faire à Punta Tombo
- Observer de près les Manchots de Magellan : vous pouvez les observer depuis des passerelles et mirador, mais aussi les approcher de très près (sans les toucher). Des visites guidées sont organisées.
- D'autres espèces d'oiseaux peuvent être observées à Punta Tombo (certaines y nidifient aussi) : les Goélands, les Labbe, les Cormorans impérial et les Cormorans de Magellan, les huitriers, les colombes antarctiques...
Comment se rendre à Punta Tombo ?
En avion, l'aéroport le plus proche est l'aéroport international Almirante Marcos A. Zar de Trelew. Il existe des vols réguliers vers Trelew depuis Buenos Aires ou d'autres villes d'Argentine.En voiture depuis Trelew, il faut emprunter la route provinciale 1 qui longe la côte atlantique. Le trajet prend environ 2h (115 km) et offre de belles vues sur la campagne argentine.
Le climat à Punta Tombo
Le climat à Punta Tombo est plutôt aride et frais. Les températures dont généralement modérées et il y a peu de précipitations. En revanche, les vents peuvent être forts, surtout au printemps (septembre à novembre).L'été, de décembre à février, la température moyenne en journée est de 10°C.
L'hiver, de juin à août, la température moyenne en journée est de 10°C.
En soirée, quelque soit la saison, les températures peuvent considérablement chuter.
Quand visiter la réserve de Punta Tombo ?
La meilleure période pour visiter la réserve de Punta Tombo et observer les manchots de Magellan est pendant la saison de nidification. L'idéal est de visiter la réserve entre novembre et février, quand les manchots sont vraiment "actifs".La réserve de Punta Tombo est généralement ouverte tous les jours de septembre et avril, de 8h à 18h.