Trelew
Ville de la province de Chubut. Héritage gallois, Musée de Paléontologie. Porte d'entrée de la Réserve de Punta Tombo.
Présentation du lieu
Trelew est une ville située au Sud de Puerto Madryn (à 65 km) et de la Péninsule de Valdès, dans la province de Chubut en Patagonie argentine. La ville est connue pour son Musée de paléontologie. C'est la porte d'entrée de la réserve de Punta Tombo.
À savoir sur Trelew
- Trelew (de "tre" qui signifie "ville" en gallois, et de "Lew" diminutif de Lewis) doit son nom à un pionnier gallois, Lewis Jones, qui a participé au développement du chemin de fer en Patagonie.
- Le chemin de fer (Ferrocaril Central Chubut) est inauguré en 1889. Il relie alors les villes de Trelew et Puerto Madryn. En favorisant l'implantation des commerces et le développement de la population, ce chemin a fer a donné naissance à la ville de Trelew, qui n'était jusque là composée que de quelques fermes.
- Grâce à son chemin de fer et à son industrie textile (plus de 80% de la laine argentine y est industrialisée et commercialisée), la ville de Trelew est aujourd'hui un important centre commercial et industriel.
À voir / à faire à Trelew et aux alentours
- Le centre historique, et ses bâtiments de la Belle-Epoque.
- Le fameux Musée de Paléontologie Egidio Feruglio (MEF), également centre de recherche scientifique : le musée présente d'incroyables expositions de vestiges fossiles de la faune et de la flore patagonienne (animaux marins, plantes, dinosaures), ainsi que des expositions sur les changements géologiques de la Patagonie depuis la préhistoire.
- Le Musée régional Pueblo de Luis : il retrace l'histoire de la région avec les colons gallois, et les peuples indiens mapuches et tehuelches.
- La visite de la Réserve de Punta Tombo, à 120 km au Sud de Trelew.
- Une croisière d'observation des baleines, ou la découverte des animaux marins autour de la péninsule de Valdés, à environ 160 km au Nord de Trelew.
Quand visiter Trelew ?
- La saison touristique s'étend d'octobre à mi-février.