Molinos
Village de la province de Salta, connu pour son église et son artisanat de qualité
Présentation du lieu
Molinos est un charmant village situé dans la province de Salta, dans le nord-ouest de l'Argentine. Il est niché dans la vallée de Calchaquí, une région montagneuse et désertique aux paysages spectaculaires. Molinos est connu pour ses bâtiments coloniaux bien préservés, notamment l'église San Pedro, mais aussi pour son artisanat de grande qualité (tissus en laine, poteries, bijoux, sculptures en bois...). Le village est également un point de départ pour explorer la région environnante, qui regorge de sites naturels impressionnants tels que les montagnes multicolores de la Quebrada de las Flechas, ou le Parc national Los Cardones.
À savoir sur Molinos
- Ce village, vieux de plus de 400 ans, était le relais de poste sur la route des Andes vers le Chili et le Pérou.
- Le village de Molinos doit son nom aux moulins à eau qui ont été construits dans la région pour moudre le grain. Il y a encore quelques moulins en activité dans la région, qui rappellent le patrimoine culturel de la région.
À voir / à faire à Molinos et aux alentours
- Eglise San Pedro Nolasco de Molinos (classée Monument historique) : une jolie petite église de village, atypique avec sa charpente en bois de cactus et son toit en ardoise datant de 1720. Le dernier gouverneur de Salta, Nicolas Serveri de Isasmendi (mort en 1837), y repose aujourd’hui. Son ancienne demeure est juste en face de l’église.
- La Coquena : un refuge de 18 hectares, où vivent plus de 100 vigognes, une espèce menacée de lamas, protégés et tondus par l’association des Artisans et Producteurs de Molinos. Avec leur laine, les artisans du village confectionnent les fameux ponchos salteños.
- La Quebrada de las Flechas, à 45 km de Molinos.
- Le Parc national Los Cardones, à 68 km de Molinos.
Comment se rendre à Molinos ?
- En voiture, vous pouvez facilement vous rendre à Molinos en empruntant la route nationale 40, qui traverse la région des Andes argentines. La piste est assez mauvaise de Cachi à Molinos (virages, changements d'altitude), mais pittoresque et magnifique.