Salta
Ville, capitale de la province de Salta dans les Andes. Églises coloniales et momies incas du MAAM. Porte d'entrée de la Quebrada del Toro, des Ruines de Tastil, de la Cuesta del Obispo et du Parc national Los Cardones.
Présentation du lieu
La ville de Salta, surnommée "Salta la linda", est la capitale de la province éponyme. Elle est située dans les Andes, au Nord-Ouest de l'Argentine, à 1.187 mètres d’altitude. La ville est connue pour son architecture coloniale et son héritage andin. C'est la porte d'entrée de la Quebrada del Toro, des Ruines de Tastil, et l'une des portes d'entrée de la Cuesta del Obispo et du Parc national Los Cardones.
À savoir sur Salta
- Salta est fondée en 1582 par Hernando de Lerma. C'est à cette époque une ville-étape entre Lima et Buenos Aires.
- C’est à Salta qu’est né le général Güemes, héros de l’indépendance, qui s’illustra au cours des multiples batailles entre 1814 et 1821.
- Salta est surnommée « Salta la Linda » (Salta la belle) pour la richesse de ses trésors coloniaux.
- Le climat tempéré de Salta favorise les cultures de tabacs, de cannes à sucre, de fruits et de céréales.
À voir / à faire à Salta et aux alentours
- La Cathédrale : elle est située au centre de la ville de Salta. Construite en 1852, la cathédrale a une architecture coloniale. Elle est très colorée et magnifiquement ornée. Elle abrite les dépouilles du célèbre gaucho Martin Miguel de Güemes, le héros de l’armée.
- L'Église San Francisco : cette église aux couleurs vives (rouge, jaune et gris), est l’une des plus originales d’Argentine. Sa tour atteint une hauteur de 57 mètres.
- Le Couvent de San Bernardo, construit au XVIème siècle : même s'il est impossible d’y pénétrer, vous admirerez sa splendide porte en bois de caroubier construite en 1762 par les indiens de la région.
- Le Musée archéologique de haute montagne (MAAM) : ce musée est installé dans l’un des bâtiments historiques de la ville. Il a été créé en 2005 pour conserver les momies incas découvertes sur le volcan Llullaillaco en 1999. Vous y découvrirez les coûtumes et rites religieux de la civilisation inca, ainsi que l’histoire de l’archéologie des hautes montagnes.
- La Plaza 9 de Julio : cette place est nommée "Place du 9 Juillet" en commémoration du jour de l’indépendance de l’Argentine. Elle accueille une statue d’une taille particulièrement imposante du général Güemes
- La visite à pied de Salta avec un guide.
- La Quebrada del Toro, à 55 km, en direction de San Antonio de Los Cobres.
- Les Ruines de Tastil, à 105 km de Salta, en direction de San Antonio de los Cobres.
- La Cuesta del Obispo, à 100 km de Salta, en direction de Cachi.
- Le parc national Los Cardones, à 120 km de Salta, sur la route de Cachi.
- Le village de Purmamarca, à 190 km de Salta, en direction de Humahuaca.
- La Pucara de Tilcara, à 210 km de Salta, en direction de Humahuaca.
- La Quebrada de Humahuaca, à 275 km au Nord de Salta.
Fêtes et évènements à Salta
- Abril Cultural Salteno (en avril) : concerts, expositions ou rencontres littéraires célèbrent l’anniversaire de la ville
- Anniversaire du général Güemes (le 17 juin) : la ville organise un grand défilé de 2.000 gauchos pour commémorer ce général étant reconnu comme le libérateur, héros de l’indépendance.