- Argentine
- Guide de voyage
- Lieux d’intérêt
- Argentine
- Nord-Ouest argentin
- Parc national Los Cardones
Parc national Los Cardones
Parc national avec des cactus géants, dans le nord-ouest argentin.
Présentation du lieu
Le Parc national Los Cardones est un parc national situé dans la province de Salta, dans le nord-ouest de l'Argentine. Il couvre une superficie de 64.000 hectares, et a été créé en 1996 pour protéger la région semi-aride de la vallée de Calchaquí. Le parc tire son nom des cardones, des cactus géants, qui poussent dans la région. Ces cactus peuvent atteindre jusqu'à 10 mètres de hauteur et vivre jusqu'à 300 ans. Ils sont une caractéristique distinctive de la région et sont considérés comme emblématiques de la culture argentine. Le parc Los Cardones est traversé par la “recta Tin Tin”, une route rectiligne de 15 km qui longe un immense plateau d’altitude aride et venteux, hérissé de milliers de cactus géants, dont les candélabres (chandelier) qui peuvent atteindre une hauteur de 10 mètres. On peut parfois y apercevoir des lamas et vigognes, des ânes sauvages, des aigles, voire même des condors.
À savoir sur le Parc National Los Cardones
- Le site possède de nombreux restes paléontologiques et préhistoriques, tels que des œufs de dinosaures datant de 70 millions d’années.
- Le parc a été créé en 1996 pour protéger la richesse naturelle. Il regroupe les incroyables écosystèmes andins.
À voir / à faire au Parc National Los Cardones et aux alentours
- Une randonnée ou du VTT dans le parc Los Cardones. Le parc offre plusieurs sentiers de randonnée qui vous permettent de découvrir les paysages incroyables de la région.
- La Piedra del Molino, dans les hauteurs de Molinos, à 10 min de route.
- La Quebrada del Escoipe (à 1h30 de route en direction de Salta) : une belle vallée de montagnes colorées et de cactus géants entre Salta et Cachi. Un magnifique point de vue situé sur la rivière Escoipe, sur une section de la route 33.
Visite du Parc National Los Cardones
- Horaires d'ouverture : Toute l’année, de 9h30 à 18h
- Durée de la visite : 4h environ